La grâce en action ?

D’entrée de jeu, je vous partage une confession, oui, j’ai vraiment un parti pris pour l’Action de Grâces. En fait, de toutes les fêtes qui s’offrent à nous durant l’année, c’est ma préférée. La raison est fort simple, c’est, à mon avis, la seule fête qui n’est pas contaminée par la consommation. Il n’y a rien à acheter à l’Action de Grâces. WallMart n’en tire aucun profit. C’est une fête qui est demeurée pure et authentique. Je vous invite donc à redécouvrir l’Action de Grâces sous un regard neuf afin de redonner à cette fête tout son sens et sa valeur.

À l’origine, l’Action de Grâces est la fête des récoltes. Autrefois, les femmes et les hommes avaient une grande conscience que leur vie dépendait de la nature, des conditions météorologiques, de la fécondité de la terre. Cette conscience aiguë de leur dépendance vis-à-vis de la terre les a conduits à développer un lien très proche et respectueux de la nature. La terre est sacrée, on en prend bien soin et on la remercie en célébrant sa moisson et son abondance.

Aujourd’hui, on a perdu un peu de ce lien sacré à la terre. Et on sait à quel point cette perte de conscience de notre interdépendance à la nature a des conséquences environnementales tragiques. Tout est tellement technologiquement possible aujourd’hui, qu’on s’est un peu dénaturé. À la limite, on peut presque vivre dans l’illusion que nos fruits et nos légumes proviennent des supermarchés et que nous les humains nous sommes investis de la toute-puissance où tout nous est possible.

Et si l’on prenait une distance par rapport à cette dérive pour revenir à l’essentiel, pour redécouvrir autrement le sens de cette fête des remerciements et du lien sacré à la vie. Pourquoi ne pas profiter de l’Action de Grâces comme une occasion précieuse pour entrer dans l’énergie de la gratitude et de l’émerveillement. Et tant qu’à faire, en profiter aussi pour mettre un STOP à notre « chialage » habituel et à la place s’arrêter pour voir tout ce qu’il y a de beau et de bon dans notre vie.

Pour entrer dans cette belle énergie de gratitude et de célébration, je vous propose un petit rituel tout simple. Vous pouvez le faire seul-e, en famille ou entre amis-ies. Vous aurez besoin comme matériel d’une boîte d’œuf vide, de 12 bandelettes de papier d’environ 3/15 cm et d’un carton coloré plus ou moins la grandeur de la boîte d’œuf. Puis, vous prenez le temps de vous accorder un beau moment de présence à vous-même, dans l’intimité de votre être (méditation, recueillement, centration). Dans cet espace privilégié d’accueil de ce qui vous habite, vous laissez émerger 12 raisons que vous avez présentement dans votre vie de rendre grâce. Lorsque vous, vous sentez prêts, écrivez sur les bandelettes vos 12 raisons de rendre grâce. Vous collez ensuite chacune de bandelettes en rond de façon à imiter la forme d’un œuf et vous les déposez amoureusement dans votre « boîte à gratitude ». Pour compléter votre fantaisie hautement thérapeutique, je vous invite à écrire sur le grand carton, que vous allez coller sur votre boîte d’œuf, le thème du rituel que vous venez de vivre ( ex. mes 12 raisons de rendre grâce, je repars en neuf, merci la vie, mes gratitudes 2012, etc ). Si l’opération bricolage ne vous fait pas vibrer, vous pouvez le faire dans votre journal ou le secret de votre cœur. L’important, c’est d’entrer dans l’énergie de la gratitude.

Le verre d’eau ne sera plus à moitié vide, mais devient à moitié plein sous notre regard engagé vers le positif. Car il faut bien se l’avouer, ce ne sont pas les évènements en soit qui font que nous sommes heureux ou malheureux, mais bien plutôt ce que l’on fait avec. C’est notre attitude qui fait toute la différence. Plus je choisis d’entrer dans l’énergie de la gratitude et de l’action de grâces, plus j’apprécie la vie et je la trouve belle. J’entre ainsi dans un cercle vertueux où j’attire ce que je dégage. Vous voulez vous convaincre du pouvoir transformateur de la gratitude, faites-en l’expérience. Pendant une semaine, engagez-vous délibérément, avec beaucoup de discipline et de volonté, à ce que toutes vos paroles, vos pensées et vos actions soient dans le positif et la reconnaissance et vous serez en mesure d’apprécier l’énorme différence que cela fait dans votre énergie intérieure.

Que l’Action de Grâces devienne une fête où la grâce qui nous habite soit en action.

LindaLéveillée