Le voyage intérieur

Vive l’été ! Vive les vacances ! Vive les voyages ! Vive la vie quand son rythme devient plus lent, plus zen, en fait, simplement un peu plus humain ! En cette période estivale, où la vie s’offre à nous davantage sous l’angle du plaisir et de la détente, je vous propose une réflexion sur une façon alternative de voyager. Un voyage qui n’est pas tant géographique, mais plutôt une quête vers soi-même. Un voyage intérieur.

Dans notre quotidien, il est facile de se perdre de vue. Tout va trop vite. On est trop souvent à la course pour assumer la charge de toutes nos responsabilités. La liste des choses à faire est interminable. C’est un des prix à payer de notre fameuse société de consommation : son rythme accéléré.

J’ai lu, il y a quelques années, dans l’introduction d’un volume de psychologie spirituelle, une phrase qui m’a marquée : On est pressé de vivre. Je me suis tellement retrouvée dans cette constatation. On court, on court, mais après quoi au juste ? Trop rares sont nos moments pour juste être et nous déposer dans l’instant présent.

Dans cette grande effervescence, et je dirais même étourdissement, dans laquelle on se sent parfois pris, il devient impératif et essentiel de s’accorder des moments pour se retrouver dans l’intimité de son être et habiter sa vie. Pour recréer le lien de complicité avec ce qui est vivant et ce qui vibre au plus profond de nous. Sinon, notre quotidien surchargé risque de nous voler ce qu’il y a de plus précieux : le lien avec notre âme et le sens de notre présence sur la terre. Et sans ce contact intime avec notre beauté intérieure, nos vies deviennent bien insipides et stériles, car elles se déroulent dans l’inconscience et l’automatisme. Nous devenons socialement conformes, mais spirituellement vides.

Ainsi, pour que vos vies baignent dans une belle présence aimante à soi-même, il nous faut à l’occasion quitter notre rythme accaparant du quotidien et nous offrir un voyage intérieur en solitaire. Un moment juste à soi, pour soi. Avec comme seule intention de se retrouver dans l’intime de son être. Les formes de cette solitude aimante et consciente peuvent être très variées, selon nos besoins et nos goûts. Balade en montagne, retraite de yoga ou de méditation, ermitage en silence, fin de semaine dans un endroit qui nous inspire, un voyage en solitaire, … L’important c’est de vivre ce voyage intérieur, peu importe sa destination, sa durée et sa forme, comme un moment privilégié de connexion à ce qu’il y a de plus beau et de plus grand en soi. Car, après tout, la seule personne avec qui nous allons passer toute notre vie, c’est nous-mêmes. Dans cette perspective, cela vaut la peine d’investir sur soi, car le voyage terrestre est plutôt long.

Au moment où j’écris cet article, je suis partie pour 10 semaines en Alaska : 6 semaines en solitaire dans un beau rendez-vous avec moi-même et 4 semaines avec mon amoureux. Ma vie a connu son lot d’épreuves et de défis dans les dernières années et j’avais un immense besoin de me retrouver. De recréer avec moi un lien de complicité bienveillante. De me rechoisir. De prendre soin de moi. De guérir. De faire la paix. De pardonner. En fait, de redonner du Souffle et de la Liberté à JE SUIS. Avant mon départ, au début de juin, je répétais à mon entourage ( qui me trouvait bien particulière de partir si longtemps et si loin seule ) que je partais en retraite intérieure. En pèlerinage avec moi-même. Que j’avais un urgent besoin de m’investir dans ma quête de sens et d’amour.

Je vous souhaite sincèrement d’oser ce voyage intérieur, peu importe la forme que vous lui donnerez. Les retrouvailles avec soi-même sont un vrai délice, car elles nous permettent de nous remémorer pourquoi on est venu sur la terre. Bon rendez-vous avec vous-même.

Linda Léveillée