Nos enfants nous font évoluer spirituellement

C’est avec simplicité et une certaine dose d’humilité que je vous partage mes réflexions sur l’immense privilège que nous avons d’accompagner nos enfants sur leur route de vie. D’entrée de jeu, j’affiche mes couleurs : nos enfants nous offrent, de par notre rôle de parent, des occasions exceptionnelles d’évoluer spirituellement et de devenir de meilleures personnes.

Donner naissance à un enfant ! Y a-t-il quelque chose de plus grand, de plus puissant, de plus magique que l’on peut vivre? Je crois que poser la question, c’est y répondre. À mon avis, il n’y a rien de plus sacré au monde. C’est l’ultime geste créateur que l’on peut poser comme être humain. Nous avons le pouvoir, entre nos mains, ou plutôt, dans nos corps, de créer la vie. Quel immense privilège et quelle responsabilité vertigineuse cela nous confère! Nous avons le pouvoir de créer une nouvelle vie. WOW ! J’oserais affirmer que dans ce geste créateur, nous ressemblons à Dieu ! Nous avons, nous aussi, hérité du cadeau inouï de créer la vie.

De toute notre existence, aucun engagement n’aura autant d’intensité et de conséquences que celui de donner naissance à un nouvel être humain. C’est la responsabilité la plus exigeante et la plus déterminante que l’on aura à assumer de toute notre vie. Aucun autre engagement ne lui est comparable. En donnant vie à un enfant, je pose un geste ultimement sacré, qui me fait ressembler à Dieu, et ce pouvoir créateur m’engage moi et la petite vie à naître pour … l’éternité ! Vraiment impressionnant ! C’est de la vie avec un grand V dont il est question ! Et de l’amour avec un grand A. Juste à prendre conscience de cette extraordinaire réalité, je ressens toute cette énergie sacrée. Elle me touche. Elle m’émeut. Elle m’émerveille.

S’il n’y a rien de plus beau et de plus grand au monde que de donner vie à un enfant, c’est important de vivre cette expérience avec le maximum de conscience et d’amour. En fait, c’est tout ce qui entoure le processus de création qui sort complètement de l’ordinaire de la vie. La relation sexuelle, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les premiers mois (ou l’adoption, si c’est le cas) les premières années, l’enfance, l’adolescente et jusqu’à la vie adulte. Car la vie est sacrée. En être pleinement conscient, c’est tout faire pour la PROTÉGER, l’HONORER et la CÉLÉBRER. Pour nos enfants, bien entendu, mais aussi pour nous comme parents.

Et justement, quel est notre rôle de parent ? Offrir à nos enfants un AMOUR INCONDITIONNEL, jour après jour, dans chacune des situations et à chacune des étapes de leur vie. Les aimer tels qu’ils sont et non pas tels que nous voudrions qu’ils soient. Leur donner le droit d’être qui ils sont, dans toute leur unicité et leurs différences. Leurs couleurs et leurs vibrations propres. Être fiers de nos enfants et leur offrir inlassablement un regard d’émerveillement. Les protéger, les aider à grandir, les guider dans leur cheminement jusqu’à ce qu’ils soient prêts à s’élancer sur leur propre chemin de vie. Je me souviens, lorsque j’ai fait ma formation comme psychothérapeute, qu’on nous répétait invariablement à chacune des rencontres que le besoin le plus important de l’être humain c’est d’être vu, entendu, reconnu et aimé. Voilà ce que nous devons offrir inconditionnellement à nos enfants. Être là pour eux. Pour leur révéler l’immensité de la Beauté et de la Grandeur qui les habitent. Pour honorer la Grâce et la Lumière dont ils sont porteurs. Pour leur rappeler que leur Souffle est d’origine Divine.

Mais, faut-il l’avouer, malgré la dimension sacrée de la vie de nos chefs-d’œuvre, la relation parent-enfant n’est pas toujours facile. Pas plus d’ailleurs que la relation de couple. Pourquoi ? Parce que nous partageons le quotidien ensemble, nous vivons dans la même intimité. Par cette promiscuité du vivre-ensemble, nous sommes inévitablement confrontés au meilleur et au pire de nous-mêmes …. et de l’autre. Dans ce contexte de la vie commune, les heurts, les crises, les confrontations et les ajustements sont inévitables. C’est ici que notre métier de parent peut devenir difficile, confrontant et parfois même décapant. C’est précisément ici que la relation parent-enfant nous offre de grandes possibilités d’évoluer, de grandir et de cheminer. Car, je le répète, on exerce notre fonction de parent avec le meilleur et le pire de soi-même. On est parent avec tout notre amour, notre force et nos valeurs, mais aussi avec nos peurs, nos fragilités, nos limites et nos blessures. Cohabitent en nous ombres et lumières et c’est, entre autres, à ce niveau que nos enfants nous permettent d’évoluer. Ils sont des miroirs de nos états d’âme. Dans ce sens, ils nous HUMANISENT. Ils nous retournent à nous-mêmes. Ils nous permettent encore plus de développer notre conscience et notre capacité à nous remettre en question. Il n’y a pas que nos enfants qui grandissent, nous aussi. Être parent, c’est aussi s’accompagner dans les profondeurs de son être, de son authenticité, de sa propre humanité. Ce travail sur soi est extrêmement précieux et déterminant dans la relation que nous créons avec nos enfants. Car, il faut bien le dire, nos enfants retiennent de nous pas tant nos discours et notre bla-bla que ce que nous dégageons : notre cohérence et notre authenticité. La qualité de notre présence et de notre amour. Le métier de parent nous interpelle d’abord et avant tout au niveau d’un savoir-être. Et c’est au cœur de ce savoir-être que nous allons nous inspirer pour développer notre savoir-faire. Dans le cadre de la relation avec nos enfants, cette maxime s’applique à 100% : Ce que tu es parle si fort, qu’on entend plus ce que tu dis.

Les vingt années que nous passons à accompagner nos enfants, nous ramènent à l’essentiel. Prendre soin, avec toute la force de son âme de la relation d’amour inconditionnelle. De toute évidence, si nous sommes venus sur terre pour évoluer spirituellement, nos enfants jouent un rôle fondamental à cette évolution !

HOMMAGE À MES DEUX FISTONS

Je termine cet article avec un hommage à mes deux fistons, Philippe 21 ans et Emmanuel 17 ans. Depuis votre naissance et jusqu’à aujourd’hui, vous avez été une bénédiction dans ma vie. Que de bonheur j’ai eu à vous accompagner sur votre route de vie ! Que de complicité nous avons créée ensemble. Mais aussi, que de chicanes et de mises au point nous avons eues à faire, qui parfois vous sont apparues interminables. Avec toutes mes forces et mes limites, j’ai énormément aimé être votre mère. Mon expérience de maternité avec vous deux m’a grandement permis de grandir et d’évoluer. Vous avez été exactement les deux fistons parfaits qu’il me fallait pour guérir de profondes blessures de mon enfance. Je peux sincèrement dire que grâce à votre passage dans ma vie, je suis devenue plus épanouie, plus aimante et plus entière. Une meilleure personne. En fait, plus profondément humaine.

Je vous demande pardon si je n’ai pas toujours su honorer votre unicité et le sacré de la vie qui vous habite. J’ai fait de mon mieux avec ce que j’étais capable de vous offrir. Vous le savez, je partais de loin pour devenir une bonne mère. Le défi était colossal. De tout ce que j’ai accompli dans ma vie, je n’aurai jamais de plus belle réussite que la relation d’amour que j’ai créé avec toi Philippe et avec toi Emmanuel. Vous êtes ma plus grande fierté.

Dans cette nouvelle étape, qui me demande présentement beaucoup d’adaptation, où vous avez quitté la maison pour des études collégiales et universitaires, je suis très consciente que j’ai encore une autre fois une belle opportunité d’évoluer en expérimentant que mon amour maternel rime maintenant avec détachement et liberté. Si mon rôle de mère prend désormais une saveur différente, l’ouverture de mon cœur demeure totale et je ne me lasserai jamais de vous offrir ce regard d’émerveillement qui m’a tant comblée. Si vous m’avez demandé des milliers de fois quand vous étiez petits : Regarde-moi maman, pour que je sois complice de vos multiples prouesses, maintenant que vous êtes grands, vous n’avez plus à me demander de vous regarder. Mais sachez que mon regard sur vous deux sera à tout jamais empreint de cette profonde complicité aimante de mon cœur de maman. Merci du fond du cœur, Emmanuel et Philippe d’avoir été et d’être encore sur ma route de vie des CADEAUX !

P.S : Mes deux fistons vont découvrir et lire cet article en même temps que vous.

Linda Léveillée