Qui suis-je?

Qui suis-je?

C’est avec plaisir que je vous partage quelques brides de mon cheminement personnel et de mon parcours professionnel. Dans un métier aussi délicat et sensible que celui de thérapeute en relation d’aide psychologique, il faut avoir développé une grande compétence pour que nos interventions soient réellement aidantes et pertinentes. Cela nécessite d’abord une solide connaissance de la psychologie humaine pour ensuite la mettre en pratique dans un savoir-faire approprié qui permet de supporter les personnes qui se retrouvent dans une période difficile de leur vie. Enfin, la touche finale réside dans la qualité d’être de la professionnelle.

Avec simplicité et authenticité, je me révèle à vous pour vous partager qui je suis, espérant que mon cheminement vous inspirera confiance.

Santé Canada et autres programmes d’aide aux employés

En plus de ma pratique privée, je travaille pour Santé Canada dans leur programme d’aide aux employés (PAE) comme professionnelle de la relation d’aide psychologique. Je suis également engagée par quelques autres PAE au Québec.

Mon association professionnelle

ritma

Ma formation Universitaire

Je détiens une double formation universitaire en psychologie et en théologie.

  • Maitrise en psychologie spirituelle
  • Certificat en psychologie
  • Baccalauréat en théologie.

Ma formation comme professionnelle de la relation d’aide

Au fil des 25 dernières années, j’ai suivi plus de 2000 heures de formation comme professionnelle de la relation d’aide psychologique. Étant de nature polyvalente, ouverte et exigeante, j’ai développé ma compétence à travers différentes écoles de formation dont :

  • La Psychosynthèse
  • La Psychologie corporelle intégrée
  • La Communication non-violente
  • La thérapie pour les couples
  • La thérapie par le jeu de sable
  • La cohérence cardiaque

Régulièrement, je m’inscris à de nouvelles formations afin de parfaire mes compétences, tant au niveau des connaissances psychologiques que des méthodes thérapeutiques.

Ces perfectionnements me permettent de mieux vous accompagner dans vos processus de transformation. Il est important pour moi de ne pas me satisfaire de mes acquis et de vouloir toujours m’améliorer.

divider7Right

Mon parcours professionnel

Adolescente, j’ai hésité entre devenir psychologue ou animatrice de pastorale. Comme la Tour de Pise, mon penchant pour la spiritualité et les ADO …RABLES m’a amenée à choisir d’œuvrer comme « pasteure » dans le milieu scolaire et ce, pendant 27 ans. Tout un don d’amour et toute une récolte de bonheur avec les ados ! Tout un chemin de croissance et d’évolution, qui a marqué tant ma carrière que ma quête personnelle ! J’ai une profonde gratitude pour cette expérience professionnelle exceptionnelle.

Heureusement, la vie est bien faite. Depuis 2010 j’ai le privilège de réaliser mon deuxième rêve, celui d’être thérapeute en devenant une professionnelle en relation d’aide psychologique. C’est à Bromont que j’ai démarré ma pratique privée dans un environnement accueillant et chaleureux.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur mon cheminement professionnel au cours des 30 dernières années ainsi que mes sept années de formation universitaire, je vous invite à consulter mon profil Linkedin.

+ Un héritage précieux

+ Mon petit côté spirituel

Mon cheminement personnel

Ma vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Je sais ce que c’est que « d’en baver » et de se débattre avec la souffrance. Je sais le courage et la volonté que cela demande pour émerger de ses propres noirceurs. Je sais aussi comment est grande la victoire à chaque fois que c’est la lumière et l’amour qui triomphent. Je sais l’importance d’être accompagné par une personne d’une grande compétence, dans ces périodes sombres de nos vies où on est particulièrement fragile et vulnérable.

Mon propre cheminement de vie, à travers ses multiples tempêtes d’hiver et ses éclosions de printemps, a fait de moi une femme pleine de sensibilité et d’humanité face à l’être humain qui se trouve devant moi. Au fil de mes expériences personnelles et de ma pratique comme thérapeute, j’ai acquis la profonde certitude que nos épreuves sont des occasions précieuses pour grandir et se transformer (même si au cœur de nos crises on a parfois de la difficulté à croire que cela va nous faire évoluer).

Chaque être humain possède une part d’ombre et de lumière, et il me semble que le sens de notre présence sur terre est de nourrir ce qu’il y a de plus grand et de plus beau en nous afin de devenir une meilleure personne. Dans cette perspective, les difficultés que l’on affronte sur notre route de vie sont souvent des moments clefs pour se redéfinir et se recentrer sur l’essentiel.

    • Je suis une maman de deux magnifiques garçons, Philippe et Emmanuel qui sont de jeunes adultes maintenant.
    • Je suis également une grande passionnée de plein air et de voyages d’aventure. D’ailleurs les photos de moi sur mon site, ont été prises lors de différents voyages et sont 100% naturelles.
IMG_8505-8x8

Deux affirmations qui ont grandement inspiré mon existence :

« Ce que tu es parle si fort, qu’on entend plus ce que tu dis »

« La vie, c’est un peu de temps donné à des libertés humaines pour apprendre à aimer »