Rituels de naissance

Donner naissance à un enfant ! Y a-t-il quelque chose de plus grand, de plus puissant, de plus magique que l’on peut vivre? Je crois que poser la question, c’est y répondre. À mon avis, il n’y a rien de plus sacré au monde. C’est l’ultime geste créateur que nous pouvons poser comme être humain. Nous avons le pouvoir, entre nos mains, ou plutôt, dans nos corps, de créer la vie. Quel immense privilège … et quelle responsabilité nous possédons ! Nous avons le pouvoir de créer une nouvelle vie. WOW ! J’oserais affirmer que dans ce geste créateur, nous ressemblons à Dieu ! Nous avons nous aussi hérité du cadeau inouï de créer la vie. Impressionnant !

De toute notre existence, aucun engagement n’aura autant d’impact et de conséquences que la relation sexuelle qui va donner naissance à un nouvel être humain. C’est la responsabilité la plus exigeante et la plus déterminante que l’on aura à assumer de toute notre vie. Aucun autre engagement ne lui est comparable. Quelle énormité nous sommes en train de nous dire. En donnant vie à un enfant, je pose un geste ultimement sacré, qui me fait ressembler à Dieu, et ce pouvoir créateur m’engage moi et la petite vie à naître pour … l’éternité ! Vraiment impressionnant ! C’est de la vie avec un grand V dont il est question !

Juste à prendre conscience de cette extraordinaire réalité, j’en sens les vibrations dans mon corps. Je sens cette énergie sacrée. Elle me touche. Elle m’émeut. Elle m’émerveille.

S’il n’y a rien de plus beau et de plus grand au monde que de donner vie à un enfant, c’est important de vivre cette expérience avec le maximum de conscience. En fait, c’est tout ce qui entoure le processus de création qui sort complètement de l’ordinaire de la vie. La relation sexuelle, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les premiers mois, les premières années, l’enfance, l’adolescente et jusqu’à la vie adulte. Car la vie est sacrée. En être pleinement conscient, c’est tout faire pour la PROTÉGER, l’HONORER et la CÉLÉBRER.

C’est dans cette perspective que je vous partage une réflexion sur les rituels de naissance. Puisque donner vie à un nouvel être, c’est l’ultime geste divin que l’on peut poser, c’est important que son arrivée soit soulignée avec la même énergie sacrée. Pour vivre une célébration d’accueil signifiante et respectueuse de vos croyances et de votre cheminement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a bien entendu le sacrement du baptême, qui est offert par les paroisses. Si c’est un choix qui vous interpelle, je vous suggère de magasiner un peu. Certaines paroisses offrent une approche pastorale du baptême vraiment significative et pertinente pour la réalité d’aujourd’hui. Ne vous gênez pas pour personnaliser la célébration afin qu’elle vous ressemble le plus possible. Il existe aussi des organisations non religieuses qui offrent des célébrations de naissance. Là aussi il faut magasiner pour trouver vraiment ce qui vous convient. En troisième possibilité, vous pouvez également, si votre élan va dans ce sens, choisir de créer votre propre célébration d’accueil selon vos goûts et ce qui vous anime.

Peu importe quelle option vous favorisez, l’important c’est de vivre une célébration qui vous fait entrer dans la dimension sacrée de la vie de l’enfant qui vient de naître. Il faut bien se le rappeler, la vie, et plus particulièrement la vie humaine, n’est pas ordinaire, elle est extraordinaire. Elle n’est pas banale, elle est divine. L’enfant qui naît porte en lui une dignité fondamentale. C’est un être de lumière et sa lumière divine demeurera toute sa vie, peu importe la trajectoire que prendra son existence. C’est cela qu’il faut célébrer et honorer. Accueillir cette énergie divine avec conscience et un profond sentiment d’émerveillement.

Pourquoi est-il important de vivre une célébration d’accueil ? À la limite, ce n’est pas pour le bébé, il n’est pas conscient de ce qui se passe et seules les photos vont lui rappeler ce souvenir. C’est pour nous les adultes, et surtout pour les parents, que nous avons besoin de vivre l’arrivée d’un enfant avec le maximum de conscience et de connexion spirituelle. La célébration en elle-même n’apporte rien de magique. Le nouveau-né ne deviendra pas plus un enfant de Dieu par le rituel. Il est déjà un enfant de Dieu, un enfant de lumière, juste par son souffle, par son existence. Alors le rituel de naissance c’est pour nous rappeler que tous les jours, nous avons la responsabilité de révéler à ce petit être ( même devenu ado et adulte ) l’immensité de la Beauté et de la Grandeur qui l’habite. C’est un engagement de notre part à lui offrir le meilleur de nous-mêmes afin qu’il grandisse dans une énergie d’amour, de confiance et d’épanouissement. Plus nous baignons dans cette énergie sacrée de la vie humaine, plus nous offrons des conditions gagnantes à ce petit être afin qu’il expérimente le bonheur d’être connecté à son âme.

Linda Léveillée

P.S : Cet article a été écrit pour Bébé Santé de Granby. On m’avait demandé une réflexion comme théologienne sur les rituels de naissance.