Thérapie par le jeu de sable

Thérapie par le jeu de sable

Thérapie par le Jeu de Sable

Dans mon travail thérapeutique, j’utilise un outil d’art thérapie qui s’appelle LE JEU DE SABLE. Visualisez un bac de sable d’environ deux pieds par trois pieds, avec des milliers de figurines et de petits objets symboliques placés à votre disposition, sur des étagères. Petit moment de centration pour entrer en contact avec ce que vous vivez et vous voilà prête ou prêt à créer votre premier jeu de sable. Vous placez dans le bac de sable, au gré de votre fantaisie et de votre créativité, des figurines pour exprimer ce que vous ressentez. Le résultat est invariablement touchant et révélateur. Vous voyez, tout à coup, en trois dimensions, ce qui est invisible à l’intérieur de vous. En vous amusant, vous avez manifesté la vérité vos états d’âme. Moment précieux de présence à Soi et de conscience. C’est un outil exceptionnel pour se connecter à ce que l’on vit et pour l’exprimer autrement que par les mots. Ce qui est particulièrement « magique », c’est qu’il ne demande aucune habileté artistique, à la différence de l’art thérapie conventionnelle avec des feuilles, de la gouache et des pinceaux. Il s’agit tout simplement de se laisser aller. Ainsi, faire un jeu de sable a cet immense avantage de nous permettre de grandir et de se transformer tout en étant dans le plaisir et la créativité.

C’est à la fois ludique et profond.

La richesse de cette forme d’art thérapie, c’est qu’elle se vit en très grande partie en dehors de la parole et du mental puisqu’elle priorise la dimension symbolique qui fait davantage appel à notre intuition et à nos profondeurs.

Je suis régulièrement fascinée des effets transformateurs du jeu de sable. Il nous permet d’avoir accès à ce qui se trame à l’intérieur de nous en le matérialisant en trois dimensions par l’action directe de nos mains, et ce, sous notre regard bienveillant. Faire un jeu de sable, c’est récupérer son pouvoir pour prendre soin de ce qui est fragile en Soi, tout en nourrissant ce qu’il y a de plus beau et de plus lumineux. C’est comme un rituel précieux, un petit moment sacré avec l’intime de son être.

Association Canadienne de la thérapie par le jeu de sable

Pour en connaître davantage sur la thérapie par le jeu de sable, vous pouvez consulter le site de la CAST, Association Canadienne pour la thérapie par le jeu de sable.

Ma collection de figurines est très impressionnante.

Plus de 2500 petites pièces de tous genres qui représentent l’ensemble des aspects de la vie quotidienne. La grande variété des figurines et des petits objets favorise énormément la créativité et l’imagination. Lorsque l’on crée un jeu de sable, tout est possible. Il n’y a aucun repère extérieur. Pas de performance. Pas de jugement. Pas de comparaison. Pas d’objectif à atteindre. Il s’agit simplement d’être connecté à son monde intérieur et de l’exprimer comme on en a envie. Cela ne demande aucun talent, ni aucune habileté particulière. Tout le monde est bon. Chaque jeu de sable est significatif et révélateur parce qu’il est chargé du sens que la personne qui l’a créé lui a donné. En résumé, il s’agit de libérer la gamine ou le gamin en nous et de se laisser aller à s’exprimer en toute innocence et liberté. J’ai à votre disposition 13 différents bacs de sable. Des grands, des petits, des rectangulaires, des carrés, des ronds. Et il y a tout autant de variété de textures et de couleurs de sable : ocre, blanc plage, noir ferreux, noir brillant, gris, beige, roux. Il y en a même du rose, du jaune et du vert ! Le sable provient de différents endroits dont les Iles de la Madeleine, le Grand Canyon, la Thaïlande, la Caroline du Nord, Baie St-Paul et même de chez Rona! Ce n’est pas le choix qui manque. Tout est mis en place pour faciliter le contact avec ce qui vibre en vous et vous permettre de l’exprimer avec plaisir et simplicité.

4 différentes possibilités pour vivre un jeu de sable

1. Jeu de sable en rencontres individuelles

Dans un climat de confiance et d’intimité, après quelques explications, vous créez votre propre jeu de sable à partir de ce qui vous habite. Lorsque vous avez terminé, on prend le temps d’accueillir et d’observer votre création. Si vous souhaitez aller plus loin, ma présence permet un dialogue entre différentes parties qui vous habitent et d’entrevoir des pistes de transformation à partir de votre jeu de sable. Selon vos affinités, vous pouvez choisir de faire un ou plusieurs jeux de sable dans votre cheminement thérapeutique.

Les gens qui viennent me consulter en thérapie sont bien entendu libres de vivre des jeux de sable ou pas. Comme je suis d’abord une professionnelle de la relation d’aide psychologique, on peut venir me consulter sans jamais faire de jeu de sable. Ce n’est qu’un outil parmi d’autres dans mon approche thérapeutique. Je m’adapte facilement aux besoins de la personne qui vient me consulter. Mon souci est d’offrir un accueil bienveillant et professionnel de façon à ce que la personne puisse s’ouvrir avec confiance dans toutes les facettes de son vécu. Plusieurs personnes ont fait tout un processus thérapeutique avec moi sans jamais avoir fait un jeu de sable. Je respecte à 100% votre liberté.

Il m’arrive aussi d’accueillir des gens qui veulent simplement s’offrir l’expérience de vivre un jeu de sable sans entreprendre une démarche en thérapie. C’est tout à fait possible. La rencontre à ce moment-là est d’une durée de 90 minutes.

2. Jeu de sable en couple, entre parents-ados ou en famille

Il arrive parfois dans nos relations intimes (conjoint-conjointe, parents-enfants) que la situation devienne très tendue et conflictuelle. Dans ces moments difficiles, le jeu de sable peut être un atout précieux pour identifier la dynamique malsaine et par la suite la transformer. Puisque la force du jeu de sable est d’exprimer l’authenticité du vécu à travers des symboliques, l’expérience est particulièrement significative pour dénouer des impasses et créer du neuf soit en couple ou entre parent-ado. Cela permet d’aller encore plus en profondeur dans ce que l’on a à se dire, mais, paradoxalement, en utilisant peu la parole parce qu’en lui-même, le jeu de sable est très « parlant ». Pour s’assurer que l’expérience soit enrichissante et positive, je propose un processus en plusieurs étapes qui permet d’encadrer ce qui se vit afin de donner des conditions gagnantes à cette expérience thérapeutique.

Il m’arrive d’accueillir des familles au complet pour vivre ensemble un processus de jeu de sable. Quelle belle expérience !

3. Formez vous-même votre propre groupe de jeu de sable!

Vous avez envie de vivre un jeu de sable, mais vous souhaitez former vous-même votre propre groupe ? C’est tout à fait possible. Il s’agit que nous planifiions ensemble une date et je vous accueillerai avec votre groupe en répondant à vos besoins. Vous pouvez constituer un groupe jusqu’à 12 personnes.

Avec qui pouvez-vous vivre cette expérience ? En famille, entre amis-ies, en couple, parent-enfant, parent-ado, entre collègues de travail, etc.

4. Jeu de sable en atelier de croissance avec des petits groupes.

A quelques reprises au cours de l’année, j’offre des ateliers « Rencontres au cœur de Soi » avec le jeu de sable sur différents thèmes. Chacune de ces rencontres est d’une richesse humaine exceptionnelle. Quel privilège dans un petit groupe de pouvoir se déposer dans toute sa vérité, sans avoir peur d’être jugé-e ! Quel privilège d’être accueilli dans son vécu et à son tour d’honorer l’autre dans son mouvement de vie ! Je ne saurais l’expliquer rationnellement, mais invariablement je constate qu’il se passe quelques chose d’un peu magique et de puissant de vivre un jeu de sable en groupe.

Voir la section Ateliers de croissance pour connaître les prochaines dates et thèmes qui seront offerts.

Au plaisir de vous accueillir dans mon environnement chaleureux et inspirant et de vivre ensemble un cheminement précieux de croissance avec le jeu de sable.